Passer au contenu principal

Que désirez-vous faire ?

Forfaits voyage

Forfaits voyage

Protection contre le plus grand éventail d’imprévus en voyage.

Voir les forfaits

Assurance frais médicaux en voyage

Assurance frais médicaux en voyage

Protection pour combler la différence avec mon régime provincial d’assurance maladie.

Voir les détails

Assurance annulation et interruption de voyage

Assurance annulation et interruption de voyage

Protection contre les frais non remboursables en cas d’annulation ou d’interruption de voyage.

Voir les détails

Visiteurs au Canada

Visiteurs au Canada

Les personnes qui voyagent, immigrent ou étudient au Canada et qui ont besoin d'une assurance frais médicaux d’urgence.

Voir les détails
Renseignements importants – joindre RBC Assurances

Si vous désirez obtenir de l'aide pendant votre voyage pour une urgence médicale ou toute autre urgence notre assistance-voyage de 24 heures sur 24 est disponible au 905 816-2561 (à frais virés de partout ailleurs).

Si vous désirez obtenir de l'aide pendant votre voyage pour une urgence médicale ou toute autre urgence notre assistance-voyage de 24 heures sur 24 est disponible au 905 816-2561 (à frais virés de partout ailleurs).

Raison d'aimer RBC Assurances

  • Un service d’assistance d’urgence accessible en tout temps, partout dans le monde
  • Plus de trois millions de clients servis tous les ans
  • Paiement direct des factures médicales, dans la mesure du possible
  • Des infirmiers autorisés et des médecins examinateurs sont disponibles jour et nuit

Vous voyagez ? Nous vous accompagnons.

Obtenez une assurance voyage abordable et l’appli Chemin sans frais !

FAQ sur l'assurance voyage

Trouvez la réponse aux questions les plus souvent posées sur nos produits d’assurance voyage.

Admissibilité

Vos réponses aux questions médicales (le cas échéant) nous aideront à déterminer votre admissibilité aux prestations offertes en vertu de votre police d’assurance.

Lorsque vous répondez aux questions sur votre état de santé

  • Prenez votre temps. Prévoyez jusqu’à 10 minutes pour remplir le questionnaire.
  • C’est vous (le proposant) qui devez remplir et signer le questionnaire médical. (Si vous faites remplir le questionnaire par un tiers, il vous appartient quand même de vous assurer de l’exactitude des réponses.)
  • Lisez attentivement chacune des questions et répondez avec exactitude. Relisez vos réponses afin de vous assurer qu’elles sont exactes. Une réponse inexacte peut entraîner l’annulation de votre assurance ou le refus d’une demande de règlement.
  • Gardez vos ordonnances ou une description de vos médicaments à portée de la main pour pouvoir les consulter au besoin.
  • Si vous ne savez pas comment répondre à une question à propos d’une affection ou d'un médicament, parlez-en à votre médecin ou appelez Assistance aux Assurés Inc. Vous pouvez appeler Assistance aux Assurés Inc. jour et nuit aux numéros suivants : 1 800 387-2487 (sans frais des États-Unis ou du Canada) ou 905 816-2561 (à frais virés de partout ailleurs).

En règle générale, non. S’il est vrai que l’âge peut influer sur votre admissibilité à certaines couvertures, nous offrons des forfaits et des régimes pour tous les groupes d’âge. Si vous avez 60 ans ou plus, nous vous demanderons peut-être de répondre à quelques questions sur votre état de santé pour nous assurer de vous offrir la protection appropriée.

C’est possible. Selon votre âge, votre état de santé et, le cas échéant, vos réponses aux questions médicales, les affections préexistantes sont couvertes si elles sont stables depuis un certain temps (consultez votre police) avant l’entrée en vigueur de l’assurance.

Remarque : Consultez votre police pour connaître toutes les modalités relatives aux affections préexistantes.

Nous voulons offrir une assurance voyage à un prix abordable au plus grand nombre de Canadiens possible. De façon générale, tout résident du Canada peut souscrire de l’assurance auprès de RBC. Des facteurs comme la destination, l’état de santé et la durée du voyage peuvent influer sur le type de couverture qui vous est offert.

Remarque : Les non-résidents qui voyagent au Canada, les immigrants au Canada ou les étudiants étrangers au Canada peuvent être admissibles à l’un de nos régimes Visiteurs au Canada.

Au besoin, un membre de votre famille ou un ami proche peut remplir le questionnaire à votre place. N’oubliez pas que vous devrez quand même signer le formulaire et vérifier que les réponses sont exactes.

Cela dépend surtout de son âge.

  • Si votre enfant a moins de deux ans et que vous souscrivez le Forfait supérieur ou un Forfait VacanSanté®, votre enfant bénéficiera de l’assurance frais médicaux d’urgence sans frais supplémentaires.
  • Par contre, s’il a deux ans ou plus, vous devez souscrire une assurance frais médicaux d’urgence pour lui.
  • Quel que soit l’âge de votre enfant, si vous avez acheté un billet d’avion ou si vous avez versé un dépôt pour lui, songez à souscrire un forfait d’assurance voyage ou une assurance annulation et interruption de voyage.

Oui, vous pouvez souscrire une assurance pour vos parents. Il vous suffit de nous appeler au 1 866 896-8172, de souscrire une assurance en ligne ou de vous rendre dans une boutique de services RBC Assurances. Selon l’âge de vos parents, ils pourraient devoir répondre à un questionnaire médical. Si ce n’est pas le cas, nous vous rappelons que toutes les dispositions de la police s’appliquent à vos parents ; nous vous recommandons donc de lire la police avec vos parents avant de la souscrire.

Pour déterminer l’assurance qui convient à votre voyage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la destination, la durée du voyage, les moyens de transport prévus et, dans certains cas, votre état de santé général. Découvrez toute notre gamme de produits d’assurance voyage sans plus tarder.

Couverture

Vous devez souscrire l’assurance avant votre départ. Vous pourriez avoir avantage à souscrire l’assurance dès que vous versez votre acompte, surtout si vous prenez une assurance annulation et interruption de voyage, que ce soit l’assurance offerte selon la formule autonome ou celle incluse dans un forfait d’assurance voyage.

Si vous faites vos réservations six mois à l’avance, songez aux imprévus qui pourraient survenir avant votre départ.

Nous vous recommandons de vérifier soigneusement l’assurance que vous procure votre régime public d’assurance maladie. Le régime public ne couvre peut-être pas tous les frais médicaux engagés en cas d’urgence en dehors de votre province ou territoire de résidence et il ne rembourse habituellement qu’une partie des frais engagés à l’extérieur du pays. C’est pourquoi les autorités fédérales (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) conseillent fortement aux Canadiens de souscrire une assurance maladie complémentaire avant de quitter le pays. Ils disent :

Ne comptez pas sur votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial pour régler la note si vous tombez malade ou êtes blessé à l’étranger. Le coût des soins de santé à l’étranger peut être élevé et il se peut que votre assurance ne couvre aucune dépense médicale engagée à l’étranger. Il vous incombe d’obtenir des renseignements auprès des autorités sanitaires de votre province ou de votre territoire et de vous procurer une assurance voyage complémentaire dont vous devez bien comprendre les clauses.2

De plus, les régimes publics d’assurance maladie ne garantissent pas la prise en charge des frais engagés pour des soins spéciaux (p. ex., ambulance aérienne ou soins dentaires d’urgence).

Contrairement aux régimes publics d’assurance maladie, notre assurance vous offre :

  • Une couverture illimitée des frais médicaux admissibles1
  • Le remboursement des frais médicaux admissibles directement au prestataire de soins, dans la mesure du possible
  • Un service multilingue d’assistance médicale d’urgence 24 heures sur 24 ; il suffit de composer un numéro sans frais pour obtenir l’aide d’un professionnel multilingue qui vous dirigera vers un médecin ou un établissement local pour que vous receviez les soins requis.

Les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent pas non plus certains risques comme la perte, l’endommagement ou le retard des bagages, ou l’annulation et l’interruption du voyage. Notre assurance voyage couvre ces risques, et bien plus.

Un accident, une maladie ou une autre urgence médicale peut vous survenir n’importe où, n’importe quand. Si vous devez recevoir des soins ou un traitement à l’étranger, votre régime public d’assurance maladie pourrait ne payer qu’une partie des frais engagés. L’assurance voyage prend la relève là où s’arrête le régime public.

De plus, grâce à notre assurance frais médicaux d’urgence, vous avez accès aux représentants multilingues d’Assistance aux Assurés Inc., le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances.

Nos représentants vous prêteront assistance jour et nuit ; ce sont des experts de la coordination des soins d’urgence dans les pays étrangers qui traitent plus de 400 000 appels par an.

Comme nos représentants sont polyglottes et ont accès jour et nuit à des services de traduction en temps réel, vous recevrez l’aide dont vous avez besoin dans votre langue maternelle. Ils veilleront également à ce que quelqu’un communique en votre nom avec le personnel médical s’il ne parle pas votre langue.

Dans la mesure du possible, Assistance aux Assurés Inc. demande au prestataire de services médicaux du réseau de nous facturer les frais directement pour réduire votre stress et vous simplifier la tâche.

Pas toujours. Nous vous recommandons de vérifier dûment l’assurance voyage offerte par votre carte de crédit, ainsi que toute condition ou disposition particulière.

Avez-vous une carte de crédit RBC Banque Royale® ?

Pour vérifier l’assurance voyage offerte par votre carte de crédit Visa RBC Banque Royale, visitez le www.rbcbanqueroyale.com/cartes/documentation/index.html et cliquez sur le lien « Certificat d’assurance » de votre carte.

Certains sports ne sont pas couverts pendant votre voyage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Exclusions de votre police.

Vous pourrez prolonger l’assurance si vous prolongez votre voyage, sous réserve des conditions stipulées dans la police.

Si votre assurance couvre un seul voyage, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage ou en cours d’assurance, vous pouvez faire prolonger l’assurance en nous téléphonant au 1 866 896-8172 avant la date d’expiration de la police originale.
  • Si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage et en cours d’assurance, vous pouvez faire prolonger l’assurance en communiquant avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) avant la date d’expiration de la police originale. La prolongation doit être approuvée par Assistance aux Assurés Inc.
  • Vous devez payer le complément de prime exigé avant la date d’expiration de la police originale.
  • Si nous ne pouvons pas prolonger l’assurance en raison des limites relatives à la durée du voyage comprises dans votre police, il est possible que vous puissiez souscrire une autre police auprès de RBC Assurances.

Si vous avez souscrit l’assurance annuelle Voyages multiples, les conditions suivantes s’appliquent :

Vous pouvez souscrire un complément d’assurance pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle Voyages multiples, comme suit :

  • Avant l’entrée en vigueur de votre police, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866 896-8172 pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur et si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866 896-8172 avant la date d’expiration de la police originale pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur et si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage, vous devez communiquer avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) avant l’expiration de la police originale pour souscrire et faire approuver une assurance complémentaire.
  • Les dispositions, conditions et exclusions de la police complémentaire s’appliquent à vous.
  • Vous devrez payer la prime de la police complémentaire au plus tard le jour de son entrée en vigueur.

Si vous ne souscrivez PAS d’assurance complémentaire pour un voyage, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Il est possible que vous deviez remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.

Veuillez lire la police pour plus de précisions sur la prolongation des voyages.

Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle Voyages multiples. Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Avant l’entrée en vigueur de votre police, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866 896-8172 pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur et si vous n’avez eu aucun problème de santé pendant le voyage, vous pouvez communiquer avec nous au 1 866 896-8172 avant la date d’expiration de la police originale pour souscrire une assurance complémentaire.
  • Après l’entrée en vigueur et si vous avez eu un problème de santé pendant le voyage, vous devez communiquer avec Assistance aux Assurés Inc. (le réseau d’assistance aux voyageurs en cas d’urgence de RBC Assurances) avant l’expiration de la police originale pour souscrire et faire approuver une assurance complémentaire.
  • Les dispositions, conditions et exclusions de la police complémentaire s’appliquent à vous.
  • Vous devrez payer la prime de la police complémentaire au plus tard le jour de son entrée en vigueur.

Si vous ne souscrivez PAS d’assurance complémentaire pour un voyage, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Il est possible que vous deviez remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.

Consultez la police pour connaître toutes les modalités relatives à l’assurance complémentaire.

Si vous souscrivez un de nos régimes d’assurance voyage frais médicaux – c’est-à-dire l’assurance Classique Frais médicaux ou VacanSanté® Frais médicaux –, la réponse est oui mais à certaines conditions :

  • Si vous faites un voyage de plus de 183 jours, vous pouvez souscrire une assurance Voyage unique d’une durée maximale de 365 jours si vous êtes couvert par votre régime public d’assurance maladie pour toute la durée du voyage.
  • Si vous avez entre 40 et 74 ans, vous devez également remplir un questionnaire médical qui déterminera si vous pouvez ou non souscrire une assurance pour des voyages de plus de 183 jours.

Oui, si vous voyagez avec votre conjoint/partenaire et vos enfants ou d’autres membres de votre famille, vous pourriez économiser grâce à notre tarif familial.

Un voyage peut représenter un investissement important. Or, il peut se produire beaucoup de choses entre la réservation du voyage et le départ. Une urgence médicale ou un autre imprévu pourrait vous empêcher de partir et vous pourriez alors perdre une partie (voire la totalité) des sommes versées.

L’assurance annulation et interruption de voyage couvre certaines situations qui pourraient vous empêcher de partir comme prévu. Voici quelques exemples :

  • Vous ne pouvez plus partir parce que vous ou un membre de votre famille immédiate êtes malade ou parce que vous avez perdu votre emploi
  • Un problème familial urgent ou un problème de santé vous oblige à mettre fin prématurément à votre voyage.

Remarque : Nous vous recommandons de souscrire l’assurance annulation et interruption de voyage lors du versement de l’acompte sur le prix du voyage. Veuillez lire la police pour plus de précisions sur les modalités de l’assurance.

Oui. Parlez-leur de nos régimes Visiteurs au Canada, qui offrent une assurance frais médicaux abordable aux visiteurs, aux immigrants, aux étudiants étrangers et aux Canadiens qui ne sont pas couverts par un régime public d’assurance maladie.

Nous vous conseillons fortement de le faire. Votre police d’assurance constitue une source précieuse d’informations et comporte des dispositions qui peuvent limiter ou exclure la responsabilité de l’assureur au titre de l’assurance. Veuillez lire ce document avant votre départ, le conserver en lieu sûr et l’emporter avec vous lorsque vous voyagez.

1)
Cette assurance prévoit une indemnité maximale de 20 000 $ si vous n’êtes pas couvert par un régime public d’assurance maladie pendant toute la durée de votre voyage.
2)
« Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens » http://voyage.gc.ca. Gouvernement du Canada. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. http://voyage.gc.ca/voyager/publications/bon-voyage-mais#avant. Le 2 mars  2015. Web. Le 8 octobre 2015.