Passer au contenu principal

RBC Assurances fait équipe avec l’organisme UNIS

Voyez comment souscrire une assurance vie aujourd’hui permet d’offrir des soins essentiels à un nouveau-né au Kenya. Pour en savoir plus

Avantages de l’assurance vie universelle

Une solution flexible qui offre la sécurité d’une protection à vie et de placements fiscalement avantageux pour vous aider à protéger vos avoirs et vos proches à long terme.

Protection viagère

Grâce à l’assurance vie universelle, vous êtes couvert à vie – votre assurance ne prend pas fin après une certaine période.

Placements fiscalement avantageux

Une partie de votre prime sert à payer l’assurance, et le reste rapporte des intérêts qui ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent à l’actif du contrat.

Accès aux fonds

Tout au long de votre vie, vous pouvez utiliser les fonds accumulés dans votre police pour compléter votre revenu de retraite ou en cas de maladie.

Planification successorale

Les caractéristiques uniques de l’assurance vie universelle en font une solution idéale pour protéger votre actif et le transmettre à vos bénéficiaires.

Renseignements sur le contrat

Assurance Vie universelle RBC

L’un des principaux avantages de l’assurance Vie universelle RBC est sa souplesse – vous pouvez personnaliser votre couverture et les primes maintenant ou plus tard.

Points saillants

  • Protection viagère : Cette couverture est en vigueur à vie et ne peut pas être annulée ou modifiée
  • Prestation non imposable : Votre bénéficiaire ou votre succession reçoit le capital-décès en franchise d’impôt1
  • Optons de capital-décès : Vous pouvez choisir un capital-décès offrant une protection uniforme ou une protection croissante, selon vos besoins
  • Souplesse : Choisissez le montant de vos dépôts et le mode de paiement des primes
  • Gamme de placements : Créez le portefeuille qui vous convient grâce à un éventail de placements appelés options de dépôt à intérêt et à un choix de deux régimes : avec ou sans bonis d’intérêts

  • Placements fiscalement avantageux : Les intérêts accumulés dans la police ne sont pas imposables, ce qui vous permet de faire fructifier vos économies plus rapidement
  • Accès à votre argent : Vous pouvez utiliser la valeur de rachat accumulée au titre de la police pour compléter votre revenu de retraite ou en cas de maladie
  • Prestations du vivant : Une avance de commisération et une prestation d’invalidité peuvent vous faire bénéficier d’une protection précieuse de votre vivant
  • Assurance sur une ou deux têtes : Choisissez la protection pour vous seulement, pour vous et votre conjoint, et/ou pour les autres membres de la famille
Comparez les assurances

Cette assurance est tout indiquée si :

  • vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent/immigrant reçu et vous vivez au Canada depuis plus de 12 mois
  • vous avez entre 0 et 85 ans
  • voulez une assurance vie permanente
  • êtes à l’aise financièrement et voulez faire fructifier votre actif
  • cotisez le montant maximal à votre REER
  • approchez de la retraite et voulez préserver votre patrimoine

Pour souscrire cette assurance, vous devrez probablement passer un examen médical et répondre à des questions d’ordre médical.

Qu’est-ce qui est couvert ?

Capital-décès

Si votre décès survient durant la période de couverture, vos bénéficiaires ou votre succession peuvent recevoir le capital-décès en franchise d’impôt1. Vous avez le choix entre deux options de capital-décès :

  • La formule Protection uniforme prévoit le versement d’un capital-décès égal au montant de votre couverture ou, si elle est plus élevée, à la valeur capitalisée de votre police.
  • La formule Protection croissante prévoit le versement d’un capital-décès égal au montant de votre protection majoré de la valeur capitalisée de votre police.

Remarque : Si vos besoins évoluent, vous pouvez changer d’option de capital-décès en tout temps après la deuxième année d’assurance.

Vous pouvez aussi choisir l’assurance sur une tête (la vôtre, par exemple) ou l’assurance sur la tête de plusieurs personnes. Si vous optez pour l’assurance sur plusieurs têtes, vous avez deux choix :

Remarque : Si vos besoins évoluent, vous pouvez remplacer votre assurance conjointe premier décès par une assurance conjointe dernier décès en tout temps après la cinquième année d’assurance.

Prestation d’invalidité

Puisée à même la valeur capitalisée de votre police en cas de maladie ou de blessure accidentelle, la prestation d’invalidité est versée une fois par année aussi longtemps que vous (ou une autre personne assurée, au titre d’une assurance conjointe) êtes invalide.

Avance de commisération2

Si vous êtes atteint d’une maladie en phase terminale, vous pouvez demander une avance de commisération correspondant à 50 % du capital-décès de votre police, jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Garanties facultatives3

  • Assurance temporaire additionnelle : Vous pouvez ajouter cette option en tout temps, sans frais de police supplémentaires, si vous avez besoin d’une protection abordable pour combler des besoins temporaires, par exemple pour couvrir un prêt commercial ou hypothécaire.
  • Avenant d’assurance temporaire pour enfants : Cette assurance vie temporaire couvre vos enfants naturels ou légalement adoptés.
  • Avenant en cas de décès accidentel : Verse un capital-décès additionnel si votre décès est directement attribuable à un accident.

  • Avenant d’exonération des primes en cas d’invalidité totale : Après que vous avez été totalement invalide pendant une période de six mois consécutifs, nous renonçons aux déductions nécessaires pour payer le coût de l’assurance, y compris les frais de police et les primes des avenants, tant que vous êtes totalement invalide.
  • Avenant d’exonération des primes en cas de décès ou d’invalidité du payeur : Si quelqu’un d’autre paie vos primes d’assurance et que cette personne décède, nous renonçons au paiement des primes mensuelles pendant que la police est en vigueur, ou si elle devient totalement invalide et le reste pendant une période de six mois consécutifs, nous renonçons aux déductions nécessaires pour payer le coût de l’assurance, y compris les frais de police et les primes des avenants, tant que cette personne est totalement invalide.

L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter les exemples d’avenant d’assurance pour obtenir tous les détails sur les modalités des avenants et des garanties facultatives, y compris les garanties et les exclusions.

Sommaire des exclusions4

  • Si, durant le processus de souscription de l’assurance, vous avez fourni des renseignements erronés ou incomplets concernant votre âge, votre sexe, votre état de santé, votre mode de vie ou vos habitudes relatives à l’usage du tabac, nous nous réservons le droit de refuser ou de rajuster le capital payable.

  • En cas de décès attribuable à un suicide durant les deux premières années d’assurance, aucune prestation n’est versée.
  • Si, durant le processus de souscription de l’assurance, vous avez fourni des renseignements erronés ou incomplets concernant votre âge, votre sexe, votre état de santé, votre mode de vie ou vos habitudes relatives à l’usage du tabac, nous nous réservons le droit de refuser ou de rajuster le capital payable.
  • Quatre définitions de l’invalidité sont reconnues au titre de l’assurance invalidité ; d’autres exclusions s’appliquent.
  • D’autres exclusions peuvent s’appliquer, selon les garanties facultatives choisies.

L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter l’exemple de la police d’assurance Vie universelle RBC ou Vie universelle RBC avec bonis d’intérêts pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, y compris les garanties et les exclusions.

À propos de vos primes

Si vous ne fumez pas, menez une vie saine et avez des antécédents familiaux positifs, vous pourriez être admissible à des taux préférentiels.

Votre police d’assurance Vie universelle RBC vous permet de choisir le montant de la prime que vous y affectez, à condition que ce montant soit supérieur au minimum nécessaire au maintien en vigueur de la police et inférieur au montant maximal à respecter pour préserver le caractère non imposable de la police. (Le montant de la prime minimale est précisé dans la police, et le maximum change chaque année en fonction de la valeur capitalisée de votre police).

Vous pouvez également choisir la périodicité et l’affectation de vos primes, et c’est vous qui décidez de la façon dont les sommes seront investies.

Nous prélevons une taxe sur chaque versement de prime, puis nous affectons le solde aux options de dépôt à intérêt de votre police. Chaque mois, nous prélevons une somme suffisamment élevée pour couvrir le coût d’assurance et les frais de police garantis de 10 $ par mois.

Vous pouvez choisir l’une des options de paiement suivantes :

  • L’option Coût d’assurance croissant annuellement est une option de tarification « à la carte ». Les coûts sont plus faibles au début, de sorte qu’une plus grande portion de celles-ci est affectée à la valeur capitalisée de la police. Cette option peut parfaitement convenir si vous désirez accroître la valeur capitalisée de la police et tirer pleinement profit des avantages fiscaux qui vous sont offerts.
  • L'option Coût d’assurance uniforme jusqu’à 100 ans est une option de « paiement à l’avance ». Une prime minimale est fixée pour la durée de la police. Cette option peut très bien convenir si vous avez moins de temps pour accumuler un patrimoine et si vous désirez plutôt optimiser le capital-décès de la police à des fins de planification successorale.
  • Vous pouvez choisir l’option du coût d’assurance croissant annuellement pour constituer la valeur capitalisée de votre police pendant les premières années, puis passer à l’option du coût d’assurance uniforme jusqu’à 100 ans en tout temps après la deuxième année contractuelle. Ce changement entraînera une hausse de la prime puisque les nouveaux taux d’assurance seront basés sur votre âge lors du changement.

Vous pouvez payer vos primes mensuellement ou annuellement.

Options de dépôt à intérêt de l’assurance Vie universelle RBCMC

L’assurance Vie universelle RBC vous offre un vaste choix d’options de dépôt à intérêt pour vous aider à réaliser vos objectifs de placement. Les options de dépôt à intérêt que vous choisissez deviennent des comptes de votre police auxquels vous affectez une partie ou la totalité de vos primes en vue de cumuler des intérêts.

Choix d’options de dépôt à intérêt

Un conseiller autorisé de RBC Assurances® vous aidera à choisir les options de dépôt à intérêt en fonction de vos besoins et révisera votre profil annuellement pour s’assurer qu’elles répondent toujours à vos besoins.

Cette option présente le niveau de risque le moins élevé et, en général, le taux de rendement le plus faible. Elle est recommandée pour placer vos dépôts à court terme pendant que vous décidez de la façon dont vous voulez les investir.

Ces options garantissent un taux de rendement fixe. Elles peuvent être la solution idéale si vous recherchez un instrument de placement sûr comportant un taux d’intérêt minimum garanti et que vous êtes en mesure d’investir pendant une durée déterminée.

Nos options de dépôt à intérêt garanti comprennent :

  • Option de portefeuille à moyen terme
  • Option de portefeuille à long terme
  • Option de dépôt à terme à intérêt garanti 1 an
  • Option de dépôt à terme à intérêt garanti 3 ans
  • Option de dépôt à terme à intérêt garanti 5 ans
  • Option de dépôt à terme à intérêt garanti 10 ans

Les options de dépôt à intérêt variable vous permettent d’obtenir les taux de rendement du marché sans investir directement dans le fonds indiciel ou le fonds commun sous-jacents. Le rendement de ces options est lié à un indice boursier canadien, américain ou international ou à un fonds commun de placement ou portefeuille RBC® confié à des gestionnaires professionnels. Étant donné que les valeurs fluctuent, ces options conviennent mieux aux personnes dont l’horizon de placement est éloigné. En outre, les fluctuations des taux de change peuvent influer sur vos rendements si vous choisissez une option de dépôt à intérêt variable qui est liée à un indice ou à un fonds comportant des titres étrangers.

Nous offrons les options de dépôts à intérêt variable liées aux fonds et indices suivants :

Options liées à des indices

  • Actions canadiennes, liées à l’indice de rendement global S&P/TSX 60
  • Titres canadiens des services financiers, liés à l’indice plafonné des services financiers S&P/TSX
  • Titres canadiens de l’énergie, liés à l’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX
  • Actions américaines, liées à l’indice de rendement global S&P 500
  • Actions européennes, liées à l’indice de rendement global S&P Europe 350

Options de fonds

  • Portefeuille prudence sélect RBC
  • Portefeuille équilibré sélect RBC
  • Portefeuille de croissance sélect RBC
  • Portefeuille de croissance dynamique sélect RBC
  • Fonds canadien de revenu à court terme RBC
  • Fonds d’obligations RBC
  • Fonds d’obligations étrangères RBC
  • Fonds équilibré mondial RBC
  • Fonds équilibré RBC
  • Fonds de croissance équilibré RBC
  • Fonds d’actions canadiennes RBC
  • Fonds canadien de dividendes RBC
  • Fonds nord-américain de dividendes RBC
  • Fonds nord-américain de croissance RBC
  • Fonds d’actions 100 % canadiennes O’Shaughnessy RBC
  • Fonds d’actions américaines RBC
  • Fonds de valeur américain O’Shaughnessy RBC
  • Fonds sociétés américaines à moyenne capitalisation RBC
  • Fonds mondial de croissance de dividendes RBC
  • Fonds d’actions internationales O’Shaughnessy RBC

Faites fructifier la valeur capitalisée de votre police encore plus rapidement

Afin de mieux répondre à vos besoins, l’assurance Vie universelle RBC est offerte en deux versions :

L’assurance Vie universelle RBC avec bonis d’intérêts offre un taux annuel effectif de 1,5 % sur la valeur capitalisée de la police. Il est garanti que ce boni sera porté au crédit de votre compte sans que vous ayez quelque condition que ce soit à remplir. Mieux encore, il n’y a aucune période d’attente à respecter ; nous commençons à verser le boni d’intérêts dès le premier mois de votre couverture. Cette option peut être idéale si vous investissez surtout dans les options de dépôt à intérêt garanti et que vous prévoyez une augmentation importante des taux obligataires.

L’assurance Vie universelle RBC offre des frais de gestion quotidiens moins élevés pour les options de dépôt à intérêt du contrat, ce qui signifie que le taux d’intérêt crédité est plus élevé. Cette option peut constituer un choix judicieux si vous investissez principalement dans des options de dépôt à intérêt variable et désirez profiter de frais de gestion quotidiens plus faibles.

Nota : Cette option ne peut pas être modifiée après l’établissement de la police.

Taux de rendement de l’assurance Vie universelle

Renseignez-vous sur les taux de rendement des placements offerts au titre de l’assurance Vie universelle RBC.

Affichez les taux de rendement

Renseignements sur les produits Maxim, Mentor, Option Placement et MaxiVu

Vous êtes titulaire d’une police d’assurance vie universelle de RBC Assurances® qui comprend les fonds distincts Maxim, Mentor, Option Placement ou MaxiVu ? Vous trouverez ci-dessous l’aperçu des fonds, les relevés financiers et davantage.

Remarque : Ces placements ne sont plus des options offertes par les nouvelles polices.

FAQ sur l’assurance vie universelle

Trouvez les réponses à vos questions sur notre produit d’assurance vie universelle.

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre salaire, du montant d’assurance vie que vous avez déjà, de vos obligations financières et bien plus. En règle générale, il est recommandé de souscrire un montant représentant de 5 à 7 fois votre revenu net. Cependant, en fonction de vos besoins particuliers, vous pourriez avoir besoin d’un montant inférieur ou supérieur à la couverture recommandée.

Vous pouvez être couvert même si vous fumez. Vous n’aurez droit aux taux non-fumeur que si vous n’avez utilisé aucun produit de tabac, sous quelque forme, au cours des 12 derniers mois. Si vous fumez à l’occasion ou si vous avez cessé de fumer au cours des 12 derniers mois, vous êtes considéré comme un fumeur.

Une fois la police établie, vous pouvez demander à bénéficier des taux non-fumeur si vous n’avez fait usage d’aucun produit du tabac, sous quelque forme, pendant 12 mois consécutifs. Il suffit de nous contacter et de nous dire que vous désirez bénéficier des taux non-fumeur. Vous devrez remplir un questionnaire médical et une infirmière viendra vous voir pour obtenir quelques renseignements et vraisemblablement, un échantillon d’urine. Une fois que nos tarificateurs auront approuvé votre demande et que votre admissibilité aura été confirmée, vous bénéficierez des taux non-fumeur. 

Vous pouvez demander l’assurance vie universelle si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent/immigrant reçu, vivez au Canada depuis plus de 12 mois et êtes âgé de 0 à 85 ans.

Oui, vous devrez remplir un questionnaire médical. D’autres tests pourraient être exigés selon votre âge et le montant d’assurance demandé. Le cas échéant, nous enverrons un infirmier ou une infirmière à votre domicile ou à votre lieu de travail à un moment qui vous convient. Tous les tests sont à la charge de RBC Assurances.

Oui. En fait, nous vous recommandons de revoir vos objectifs financiers au moins une fois par année. Votre conseiller peut vous aider à passer votre police en revue et à évaluer la pertinence d’y apporter des modifications. Vous pouvez modifier l’affectation de vos primes futures ou transférer des fonds entre les options de dépôt à intérêt jusqu’à quatre fois par année contractuelle sans frais supplémentaires. À noter qu’un redressement de la valeur marchande peut s’appliquer si vous retirez des fonds d’une option de dépôt à intérêt garanti.

Tout comme dans le cas d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les intérêts accumulés dans votre police demeurent à l’abri de l’impôt aussi longtemps que sont respectées les limites applicables à l’exemption fiscale conférée par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le report du paiement de l’impôt permet à votre police de croître plus rapidement qu’un placement assujetti à l’impôt. Nous gérons soigneusement votre police afin de nous assurer qu’elle préserve son statut d’exemption fiscale. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter un conseiller.

Pour demander une assurance vie universelle :

Oui, vous pouvez résilier votre assurance en tout temps sur présentation d’une demande écrite. Vous toucherez la valeur capitalisée de la police, déduction faite du coût d’assurance impayé et des frais de rachat, le cas échéant, si vous résiliez la police pendant les premières années de votre couverture. Les frais de rachat sont précisés dans votre police. Un redressement de la valeur marchande peut également s’appliquer si vous retirez des fonds d’une option de dépôt à intérêt garanti. Le produit de la police résiliée peut aussi être imposable.

L’assurance vie universelle allie une protection d’assurance vie permanente à des options de placement. Une partie de chaque prime sert à payer l’assurance vie souscrite, et le solde rapporte des intérêts qui ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans le contrat. Elle vous permet donc de mieux protéger votre famille au cas où vous décéderiez et elle vous aide à protéger votre avenir financier.

Parce qu’elle allie une protection d’assurance, des placements fiscalement avantageux et des options d’assurance souples, l’assurance vie universelle de RBC Assurances peut vous aider à répondre à vos principaux besoins financiers.

À votre décès, l’assureur verse le capital-décès en franchise d’impôt3, qui peut servir à :

  • assurer la sécurité financière de vos êtres chers ;
  • payer l’impôt successoral, ce qui permet de préserver vos avoirs et de transférer votre patrimoine ou votre entreprise, intacts, à la génération suivante ;
  • faire un legs à une œuvre de bienfaisance qui vous tient à cœur.

De votre vivant, la valeur capitalisée de la police s’accumule à l’abri de l’impôt, vous procurant ainsi une source de fonds que vous pouvez utiliser pour :

  • vous assurer un revenu et préserver le style de vie de votre famille ;
  • compléter votre revenu de retraite ;
  • répondre à des besoins urgents en cas de maladie ou d’invalidité.

Oui. Non seulement est-ce possible, mais il s’agit-là de la pierre angulaire d’une bonne planification successorale. Lorsque vos héritiers reçoivent votre succession (par exemple, votre entreprise, chalet ou immeuble à revenu), celle-ci – à l’exception de votre résidence principale – est considérée par l’Agence du revenu du Canada comme un revenu touché par vos héritiers. Cela signifie que vos héritiers pourraient devoir emprunter ou vendre une partie de votre patrimoine pour payer cet impôt. En somme, malgré vos années de labeur et votre générosité, ils risquent de recevoir beaucoup moins que prévu.

La planification successorale est l’un des principaux motifs de souscription de l’assurance vie universelle. Lorsque votre patrimoine est transmis à vos héritiers, le produit non imposable3 de l’assurance peut aider à payer l’impôt successoral.

Oui, votre assurance peut être entièrement adaptée à vos besoins, à votre style de vie et à votre stratégie de placement.

Pour en savoir plus sur l’assurance Vie universelle RBC.

Il suffit de payer la prime minimale pour maintenir la police en vigueur. Si vous payez plus que ce minimum, une partie de chaque prime est affectée aux placements que vous avez choisis ; l’intérêt couru reste non imposable tant qu’il demeure dans le contrat. Vous pouvez accéder à la valeur capitalisée de votre police de diverses façons.

Votre assurance entre en vigueur une fois que votre demande est approuvée, que vous recevez la police et que nous recevons la première prime.

Oui. Vous pouvez demander l’augmentation ou la réduction de votre assurance en tout temps, en nous appelant au 1 800 461-1413. Toute demande d’augmentation doit être approuvée et doit être appuyée par une justification d’assurabilité. Vos primes seront également rajustées en fonction du nouveau montant d’assurance.

Oui, votre couverture est assujettie aux exclusions suivantes :

  • En cas de décès attribuable à un suicide durant les deux premières années d’assurance, aucune prestation ne sera versée.
  • Si, durant le processus de souscription de l’assurance, vous avez fourni des renseignements erronés ou incomplets concernant votre âge, votre sexe, votre état de santé, votre mode de vie ou vos habitudes relatives à l’usage du tabac, nous nous réservons le droit de refuser ou de rajuster le capital payable.
  • Quatre définitions de l’invalidité sont reconnues au titre de l’assurance invalidité ; d’autres exclusions s’appliquent.

D’autres exclusions peuvent s’appliquer, selon les garanties facultatives choisies.

L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter l’exemple de la police d’assurance Vie universelle RBC ou Vie universelle RBC avec bonis d’intérêts pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, y compris les garanties et les exclusions.

Oui. Vous décidez du montant de vos dépôts, sous réserve du montant minimal requis pour le maintien en vigueur de la police et du montant maximal à respecter pour la préservation du statut d’exemption fiscale de la police. Le montant de la prime minimale est stipulé dans la police, et le maximum change chaque année en fonction de la croissance de la valeur capitalisée de votre police.

Vous disposez d’une grande souplesse quant à la fréquence et à l’affectation de vos primes – vous pouvez les régler annuellement ou mensuellement par débit préautorisé, et vous décidez de la façon dont les sommes sont investies. Nous prélevons une taxe sur chaque paiement de la prime, puis nous affectons le solde aux options de dépôt à intérêt de votre police. Chaque mois, nous prélevons une somme suffisamment élevée pour couvrir le coût d’assurance et les frais de police garantis de 10 $ par mois.

Vous avez le choix de diverses durées et de diverses options de paiement. Votre conseiller de RBC Assurances® vous aidera à faire un choix convenant à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez payer les primes de votre police mensuellement ou annuellement.

  • Si vous payez vos primes par débit mensuel préautorisé, nous débiterons automatiquement votre compte bancaire lorsque votre demande aura été approuvée.
  • Si vous préférez payer vos primes annuellement, nous vous enverrons une facture pour le montant de la prime annuelle.
  • Lorsque des primes deviendront exigibles en vertu de la police, nous vous accorderons 30 jours après la date d’échéance de la prime pour effectuer votre paiement. Si nous ne recevons pas votre paiement durant cette période, l’assurance prendra fin et la couverture cessera.

Obtenez une soumission

Protégez vos êtres chers et investissez pour l’avenir grâce à l’assurance vie universelle. Parlez à un conseiller autorisé en assurance.

L’information contenue sur ce site ne vise pas à donner des conseils d’ordre fiscal. Pour obtenir ce type de conseils, veuillez vous adresser à un conseiller ou un expert en fiscalité.
1)
À noter que des frais d’homologation s’appliquent si vous n’avez pas désigné un bénéficiaire et que les sommes dues de votre police sont versées à votre succession.
2)
Pour pouvoir bénéficier d’une avance de commisération, vous devez produire une attestation écrite de votre médecin précisant votre diagnostic et confirmant que votre espérance de vie est inférieure à 24 mois. Le versement de cette prestation est assujetti à nos règles administratives en vigueur lors de la demande ; des restrictions peuvent s’appliquer.
3)
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter les exemples d’avenant d’assurance pour obtenir tous les détails sur les modalités des avenants et des garanties facultatives, y compris les garanties et les exclusions.
4)
L’information ci-dessus constitue un simple résumé. Veuillez consulter l’exemple de la police d’assurance Vie universelle RBC ou Vie universelle RBC avec bonis d’intérêts pour obtenir tous les détails sur les dispositions de l’assurance, y compris les garanties et les exclusions.