Passer au contenu principal

Comprendre l’autorisation préalable de médicaments d’ordonnance

L’autorisation préalable a été conçue pour aider à protéger les patients et les fournisseurs de soins de santé en veillant à ce que les médicaments d’ordonnance soient utilisés de façon appropriée.

L’assurance médicaments est l’assurance la plus utilisée des régimes d’assurance maladie offerts par les employeurs.

Étant donné la valeur accordée par les employés et leur famille à l’assurance médicaments, il est important que le coût des demandes de règlement soit géré de façon à ce qu’ils puissent compter sur le régime quand ils en ont le plus besoin.

Qu’est-ce qu’une autorisation préalable ?

L’autorisation préalable a été conçue pour protéger les patients et les fournisseurs de soins de santé en veillant à ce que les médicaments d’ordonnance soient utilisés de façon appropriée.

L’autorisation préalable est utilisée pour assurer que les membres du régime ne se font pas prescrire le médicament le plus onéreux avant d’avoir tenté de trouver une solution moins coûteuse. Cette surveillance des coûts permet de réduire les coûts globaux du régime et permet aux employeurs de continuer à offrir une assurance médicaments.

Autorisation préalable à RBC Assurances

Notre programme d’autorisation préalable permet de gérer l’augmentation du coût des demandes de règlement d’assurance médicaments tout en donnant accès aux membres du régime à la pharmacothérapie appropriée.

Médicaments qui nécessitent une autorisation préalable

En général, la liste de médicaments nécessitant de RBC Assurances une autorisation préalable comprend les médicaments biologiques, qui sont des produits dérivés de sources vivantes par opposition à des composés chimiques (appelés aussi médicaments de spécialité) et autres médicaments onéreux. RBC Assurances ne publie pas sa liste de médicaments nécessitant une autorisation préalable, étant donné qu’elle peut être modifiée fréquemment à la suite de l’ajout ou du retrait de certains médicaments.

Si vous prenez un médicament figurant sur la liste de médicaments nécessitant une autorisation préalable de RBC Assurances, demandez à votre médecin de remplir le formulaire d’autorisation préalable (autorisation spéciale).

Mon précédent régime couvrait un médicament qui nécessite une approbation préalable

Si, dans le cadre du régime précédent, vous étiez couvert pour un médicament inclus dans la liste de médicaments nécessitant une autorisation préalable de RBC, votre médicament demeurera couvert si vous fournissez une preuve d’assurance* indiquant que le médicament en question était couvert au cours des six derniers mois. L’autorisation de ce médicament sera uniquement maintenue au titre de la clause d’antériorité pendant une période maximale de six mois, après quoi vous pourriez avoir à soumettre une nouvelle formule d’autorisation préalable dûment remplie.

Il vous suffit d’appeler le Centre des règlements, Assurances maladie et soins dentaires au 1 855 264-2174, qui confirmera les renseignements dont nous avons besoin pour traiter votre demande de règlement.

*Preuve d’assurance acceptable : détail des prestations de votre compagnie d’assurance précédente ou reçu officiel de la pharmacie.

Comment savoir si le médicament que l’on m’a prescrit est sur la liste de médicaments qui nécessitent une autorisation préalable ?

Pour savoir si le médicament que l’on vous a prescrit est sur la liste de médicaments qui nécessitent une autorisation préalable, appelez le Centre des règlements, Assurance maladie et soins dentaires, au 1 855 264-2174.