Sauter la barre de navigation du haut

Obtenez une soumission ou composez le 1 866 223-7113

Sauter le chemin de navigation  
Particuliers et familles > Assurance vie > Les différentes utilisations de l'assurance vie

Différentes utilisations de l'assurance vie

Tirez pleinement parti de votre assurance vie

Le choix du type d'assurance et du montant à souscrire dépend de vos responsabilités et de vos besoins financiers à venir. Vous pouvez utiliser l’assurance vie pour vous aider à protéger votre famille et le patrimoine que vous avez accumulé au prix de durs sacrifices, ainsi que pour compléter votre revenu de retraite, et plus encore.

Vous êtes sur : Protection de votre famille

Utilisation de l'assurance vie pour aider à protéger votre famille

Votre première priorité est d'aider à protéger les êtres qui vous sont chers. L'assurance vie est l'une des décisions les plus responsables que vous puissiez prendre pour contribuer à vous assurer que votre conjoint, vos enfants ou les autres personnes qui vous sont chères continuent à profiter de la qualité de vie qu'ils méritent.

Nos polices d'assurance vie versent un capital-décès libre d'impôt(1) que votre famille peut utiliser pour :

  • Maintenir son mode de vie actuel et payer les dépenses courantes
  • Payer les études postsecondaires de vos enfants
  • Acquitter vos dettes et prêts non remboursés
  • Payer les derniers frais, comme les frais funéraires

Quel est le montant d'assurance vie dont vous avez besoin ?

Expand Protection à court terme à un prix abordable

Expand Protection à long terme sur laquelle vous pouvez compter

Expand Protection pour les derniers frais et plus encore

Expand Protection contre les accidents


Vous êtes sur : Protection de votre patrimoine

Utilisation de l'assurance vie pour protéger votre patrimoine

Si vous avez passé toute une vie à accumuler votre patrimoine, non seulement pour votre propre plaisir, mais aussi pour celui des êtres qui vous sont chers, il est important de planifier la distribution de vos biens après votre décès.

Expand Incidence de la législation fiscale sur votre patrimoine

Expand Ce que l'assurance vie peut faire pour vous

Expand Exemple concret de protection du patrimoine

Expand Comment constituer un patrimoine avec l’aide de ses enfants adultes et en profiter


Vous êtes sur : Optimisation de votre revenu de retraite

Optimisez votre revenu retraite à l'aide de l'assurance vie universelle

Si vous craignez de ne pas avoir un revenu suffisant à votre retraite, vous pourriez envisager les avantages d'une police d'assurance vie universelle.

Une assurance vie universelle peut vous procurer la protection d'assurance dont vous avez besoin, le contrôle sur vos placements pour vous aider à obtenir la croissance que vous recherchez et des caractéristiques d'investissement fiscalement avantageuses que peu d'autres options de placement offrent. Vous déterminez le montant d'assurance dont vous avez besoin et les sommes que vous pouvez cotiser à votre compte de placement, et vous payez ce montant. À condition de respecter certaines conditions, le revenu de votre compte de placement s'accumule à l'abri de l'impôt(2).

Utilisez une police d'assurance vie universelle en franchise d'impôt pour :

  • avoir la possibilité d'accumuler des fonds sans être imposé sur les gains;
  • générer un revenu de retraite libre-d'impôt.

Fonctionnement de l'assurance

  • En plaçant le maximum autorisé par le contrat d'assurance universelle, vous pouvez profiter pleinement de l'accumulation des revenus en franchise d'impôt qu'offre le contrat.
  • La valeur de la police augmente habituellement avec les années et elle peut, comme de nombreux autres éléments d'actif, servir à garantir un prêt auprès d'une autre institution financière, comme une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie.
  • À votre retraite, vous pouvez demander une série de prêts à l'abri de l'impôt qui, conformément à la législation fiscale actuelle, peuvent être agencés pour qu'il n'y ait aucune répercussion sur le plan fiscal.
  • À votre décès, le montant emprunté et les intérêts accumulés sont remboursés à l'institution financière avec le capital-décès non imposable(1), ce qui signifie que vos héritiers n'auront pas à s'occuper de rembourser le montant impayé de votre prêt.

Avertissement : Ce matériel ne fournit qu'un aperçu général de la façon dont une police d'assurance vie universelle peut servir à compléter le revenu de retraite. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste en fiscalité pour la planification de votre retraite.

Vous êtes sur : Financement des études des enfants

Financement des études de votre enfant au moyen de l'assurance vie universelle

Dans la plupart des cas, un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est la méthode privilégiée pour épargner en vue des études d'un enfant. La plus-value des sommes investies dans le régime est à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Lors du retrait des fonds, la plus-value est imposée entre les mains de l'étudiant à un taux qui sera vraisemblablement moins élevé que celui du parent, du grand-parent ou de toute autre personne qui a investi dans le régime.

Toutefois, les sommes pouvant être investies dans un REEE pour un enfant sont plafonnées. C'est pourquoi bon nombre de personnes optent pour l'assurance vie universelle.

Réduction du fardeau fiscal de l'étudiant

Les sommes affectées au volet placements d'une assurance vie universelle se capitalisent à l'abri de l'impôt. Afin de profiter de cet avantage fiscal, un parent ou un grand-parent peut souscrire une police sur la tête d'un enfant et y déposer des fonds jusqu'au 18e anniversaire de l'enfant (ou 19e anniversaire dans certaines provinces). À cette date, le parent ou grand-parent peut transférer la propriété de la police à l'enfant, l'impôt sur la plus-value étant reporté jusqu'à ce que l'enfant retire les fonds.

Avec une planification efficace, il devrait y avoir dans la police suffisamment de fonds pour payer les primes après le transfert. De plus, l'étudiant peut utiliser les fonds du volet placements pour payer ses études. Comme pour un REER, les retraits seront imposés au taux plus faible applicable à l'étudiant.

Vous êtes sur : Accès à des fonds en espèces

Utilisation de votre police d'assurance vie pour avoir accès à des fonds

L'assurance vie universelle peut être un outil financier puissant en raison de son volet placement. Tout au long de votre vie, vous pouvez, en fonction de vos besoins, accéder aux fonds que vous avez accumulés dans la police d'assurance vie universelle – couramment appelé valeur capitalisée – afin de satisfaire vos besoins en liquidités à la retraite, pendant une maladie ou dans d'autres situations.

RBC Assurances vous permet d'accéder à la valeur capitalisée de votre police de diverses façons :

  • Retrait en espèces. Vous pouvez retirer des fonds en tout temps sur présentation d'une demande par écrit. Le montant minimum du retrait est de 500 $. À noter que votre retrait influera sur le montant du capital-décès de votre police. Plus particulièrement, si votre police comporte l'option de capital-décès protection uniforme, tout retrait demandé ou toute option de police ayant pour effet de réduire la valeur capitalisée entraînera automatiquement la réduction du montant de couverture. En outre, des frais de rachat partiels pourront s'appliquer.
  • Avance sur police(3). Vous pouvez demander une avance sur la valeur capitalisée de votre police en tout temps. Il est possible de demander une avance à taux fixe ou à taux variable sur les polices qui répondent aux exigences établies en ce qui concerne le provisionnement minimum. L'intérêt sur l'avance est payable annuellement, à l'anniversaire de la police. Votre couverture au titre de la police demeure réduite tant que l'avance n'est pas remboursée.
  • Utilisez votre police en garantie d'un prêt bancaire. Si vous utilisez votre assurance vie universelle pour garantir un emprunt, vous avez accès à des fonds libres d'impôt(1) pendant que la croissance de la valeur de rachat de la police se poursuit à l'abri de l'impôt. À votre décès, le montant emprunté et les intérêts accumulés sont remboursés à l'institution financière au moyen du capital-décès non imposable de votre police d'assurance vie.
  • Résiliation de votre police. Vous pouvez résilier votre assurance en tout temps par écrit. Vous recevrez la valeur accumulée dans la police, déduction faite du coût d'assurance à payer, le cas échéant, et des frais de rachat applicables si vous résiliez votre police au cours des premières années de votre assurance. Les frais de rachat sont précisés dans votre police. En outre, un rajustement de la valeur marchande pourra s'appliquer si vous retirez des fonds d'une option à intérêt garanti.
 

Passez à l'étape suivante – Communiquez avec nous dès aujourd'hui

Un conseiller autorisé de RBC Assurances® peut vous aider à choisir le produit d'assurance vie qui vous convient.

 

Assurance au travail. Si quelque chose vous arrivait, votre assurance au travail serait-elle suffisante pour couvrir les besoins de votre famille ?

1) À noter que des frais d'homologation s'appliquent si vous n'avez pas désigné de bénéficiaire et que les sommes dues au titre de votre police s'ajoutent à votre succession.

2) La législation fiscale actuelle limite le montant des fonds pouvant être utilisés pour financer une police d'assurance à l'abri de l'impôt.

3) Si le montant de l'avance dépasse le prix de base rajusté de la police, l'excédent est imposable.

 

Obtenez une soumission

Découvrez à quel point l'assurance vie temporaire est abordable en obtenant une soumission en ligne.

 
 

Communiquez avec nous

Entretenez-vous dès aujourd'hui avec un conseiller autorisé de RBC Assurances® au sujet de vos besoins en assurance vie :